"LA CRISE" : Extraits de l'étude

D) LA CRISE : (Description/récit) : Vécu par moi, pendant 36 ans, deux fois par an, pendant 2 à 3 mois chaque, de 4 à 10 fois par jour !!!

Une crise, (Toujours d’un côté, ou de l’autre, et ce pour tout le cycle), se ressent, au départ, comme une «vasodilatation globale» : des sinus frontaux, des muqueuses, des ailes du nez, (qui se bouche) du globe oculaire, de l’orbite et du nerf optique, , dilatation (inflammation ?) du sinus maxillaire…(Moucher !).
Sensibilité de la gencive…mal (rage) de dents…. Bizarrement, je constate souvent un goût métallique dans la bouche, en fin de crise (comme sucer de l’argent) . Les muqueuses des sinus gonflent et se touchent…Bouchant les voies..
Un tournevis sadique est agité par … un Diable, qui fouraille dans l’orbite, derrière l’œil, et dans les sinus, de plus en plus fort….de plus en plus précis…Surtout vers le haut de l’aile du nez, l‘œil…(Il doit prendre son pied le salaud !)
Ça fait un « mal de gueux », atroce, suraigu…le globe de l’œil se dilate, l’œil se ferme et pleure, (vas-t-il éclater ?), la vision est trouble, la lumière fait mal, la peau rougit légèrement et chauffe du côté concerné.

Et Toujours ce tournevis… Ahhhrrrghh…Putain, je déguste ! Le «suraigu» est pulsatif…sinusoïdal, lancinant…(Gémir, grogner..révolte !), je me mouche, 1 fois, 3 fois…
J’essuie la sueur qui coule, incongrue, de mon sourcil…AaaHrrrghh, mon œil.. ! Ce tournevis !! Ma peau de visage est douloureuse…(Je sais que ça n‘atténuera pas, je le sais !!! Mais… je compresse quand même un gant de toilette d’eau froide sur le côté chaud du visage et l’œil, ça me donne l’impression d’agir…mes gestes sont…impatients..! (Et malgré que je me doute aussi, que l’eau froide retarde l’amplitude de la congestion…donc ...augmente d’autant la durée de cette crise…qui ne cessera quand même, qu’après la congestion totale... qui est inévitable !!
Mais.. c’est tellement atroce que je le fait quand même !!!). Je grogne.. me révolte en tapant sur la table… La lutte est impérative, tous mes muscles durcis, noués par l'effort de résistance...

Je me paye en plus, une «rage de dents» carabinée..!?? Bizarre..Hébétitude : (Remarque : Je n’ai plus de dents….!!! : Prothèse complète…allez comprendre… Syndrome du «membre fantôme» des amputés ???..Mais Noon : C‘est une branche du nerf Trijumeau !!!!)…
Je frappe du poing dans le mur… Je me fait mal, ailleurs… Je me retiens de tout casser ……Aaaahrrrgh….Je hurle..!!! Ce tournevis dans ma gueule, ces pics à glace, ces aiguilles !! Cochonnerie sadique !!! C’est... ATROCE !
Je transpire… Je retire un vêtement… Chaud !…. je suis haletant…Aaaarrrrrrgggh...
Je me balance en gémissant, ma main sur l’œil, sur ma chaise, dans l’obscurité, la pénombre… Mes jambes s'agitent dans un mouvement mécanique, parkinsonien..... Je tape du pied , des poings...!!
Je pleure de désespoir.... Et de souffrance aussi !
Le maxillaire supérieur et les dents fantômes grincent dans une douleur «serrée» de nerfs à vifs…un… .ouiii : un… Trismus !!
Toute la face gauche..(ou droite) n’est plus qu’une brûlure, sous-cutanée, comme tuméfiée…Globe oculaire surpressé et saturé de douleurs, de tortures, d’aiguilles….ça pulse.. !! Grrrrr pffhhh…
(J’ai envie, comme Jean Yanne dans «Le permis de conduire» , de «foutre mon poing dans la gueule à tout ce qui bouge» !!!)
Là, maintenant là, seulement, je peux suivre les tracés faciaux des ramifications du nerf trijumeau, du nerf de mes dents supérieures…incandescents !! De la lave…ça brûle…ça pulse…
Aaaahrrr.. Et cette salope de tournevis…toujours….aaahrgh (Déjà un quart d’heure…Courage, Patience …Tenir…TENIR… LUTTER....serrer les poings !!)…
Aaaaah..c’est… IN – SU – PPOR - TABLE …!!! PUTAIN !! ! …Tenir ! ... sanglots…TENIR !!!...et….
Un gros renvoi (Rôt) m’annonce (enfin !), que le cachet et le Coca sont passés dans les «tuyaux»…Il va enfin agir !!!?? Viiiite, plus viiiite, nom de dieuuuh... Saloperie injuste ! Aaaaaggh...
Comme des «capsules» de douleurs, éclatent (Psssssss) dans mes sinus….Infernal : Feu d’artifice de la souffrance…grappe de groseilles écrasées…et…Mais… Ouiii…ouiiiiii, ça s’apaise un peu…ça diminue.. ! Déjà 20 ou 25 minutes…ET…
Mince..!!! ça part... et... Je ne sent plus rien…!!! Mon nez se débouche..,.mes muqueuses sinus dégonflent…mon oeil s’apaise…C’est «parti» ???…Est-ce vraiment parti… ? et..
L’HYDRE sadique est rentrée dans sa tanière en courant…!. Je suis épuisé…haletant !

(Entre le paroxysme et la disparition complète….Il s’écoule 2 a 3 minutes, pas plus….c’est toujours surprenant..! Ça disparaît comme un seau d’eau dans un évier….exactement..!
Constats : si la longueur de crise vaut 10 : la «montée du début» vaut 2 en durée, le palier suivant est tout de suite près du maximum douleur et vaut 7 en durée ; le paroxysme vaut 2 ; la chute vaut 1...

En Intensité douloureuse sur 10 max :
Montée = 6/10 ; Palier = 8 à 9/10 ; Paroxysme = «113/10»!!! ; Chute = de 10 à zéro très vite
Les «capsules» (Psssss) qui souvent, semblent éclater dans le sinus frontal, avec un bruit de raisin qu’on écrase, marquent toujours le Pic paroxystique, immédiatement suivi par «la chute» et la fin du calvaire..
(Mais comme toujours, avec cette Cochonnerie, ….parfois, les «capsules» ne se remarquent pas…!). Des «Rôts» de digestion signalent aussi, souvent, le «début de la fin» de la crise !
La position couchée est tres néfaste, et c’est assis sur une chaise à la table, que je suis le mieux… On dirait que le sommeil énerve cette salope, qui se venge ! Les repas et le ventre plein aussi, d’ailleurs.. (environ 1/2 heure après le repas... "bardaf"... c'est l'embardée...!)

L’A.V.F., c’est comme l’orthographe française…Il y a des règles, des constats, une grammaire, des cycles, des modes opératoires, des signes cliniques…..Mais bourrés d’exceptions et d’anomalies, d’incongruités….Bien déroutantes….Mais au fait…L’AVF , c’est a cause de quoi ? Qu’est-ce qui fait si mal ????? (les nerfs ? les veines ? les artères ? le réseau lymphatique ? des micro-cristaux calciques sur ces organes ? Qu’est-ce qui provoque ??? Un Virus ? un Zona ? l’hérédité ? Un gène pernicieux ? ………..Qui sait ???? …Toubib, éclaire moi un jour !!!

«Il semblerais que….» est apparemment encore la réponse médicale actuelle.

Intensité de la douleur (Extraits édifiants de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algie_vasculaire_de_la_face )

Sic : « { La comparaison avec d'autres maux de tête est limitée: toutefois les patients qui ont eu des migraines affirment que la douleur ressentie lors d'une AVF est nettement plus importante (avec une intensité perçue parfois cent fois plus grande[]). Une analogie est celle d'un pic à glace brûlant que l'on enfoncerait de manière répétée à travers l'œil et le cerveau d'une déchirure ou d'un broiement.[]
La médecine estime qu'il s'agit de l'une des douleurs les plus intenses, et qu'elle dépasse celle d'une amputation sans anesthésie. En l'occurrence, Peter Goadsby, professeur de neurologie clinique au Collège de l'université de Londres, un éminent chercheur, a commenté:

"L'algie vasculaire de la face est probablement la pire douleur que l'homme n'ait jamais connu. Je sais que c'est une remarque forte, mais si vous demandez à des patients souffrant d'AVF s'ils ont eu une expérience pire, ils disent tous qu'ils n'en ont pas eu. Les femmes souffrant d'AVF vous diront que l'attaque est encore pire qu'un accouchement. Vous pouvez donc imaginer que ces personnes donnent naissance, sans anesthésie, une ou deux fois par jour, pendant six, huit ou dix semaines, puis font une pause. C'est tout simplement terrible." !!!} »

Heu.... "AMEN" ......!!!




[][]